Le “Long Goodbye” et l’angoisse de séparation

C'est la rentrée et pour certains d'entre nous, quelle angoisse 😫 ce moment de séparation !

Et si je te disais qu'il existe un outil pour que ce moment se passe mieux et pour toi, et pour ton enfant ? Il s'appelle le "Long Goodbye", je te laisse le découvrir !


Voici en 7 étapes de quoi il s’agit et comment le mettre en place :

Étape #1 : Reconsidérer notre approche des au-revoir avec nos petits

Beaucoup d'entre nous avons grandi avec l'idée que les au-revoir avec les enfants se devaient d'être rapides, efficaces, et qu'il était de bon ton de se montrer détaché.e.

On entend souvent, que comme les pleurs de nos enfants cessent rapidement après notre départ, c'est la preuve que nos enfants tentent de nous manipuler - d'autant plus quand ils se montrent agressifs. On a donc souvent appris à vivre avec cette situation que nous avons peut-être nous-mêmes vécue étant petit.es.

Ce à quoi je te propose de réfléchir : As-tu remarqué, autour du moment de la rentrée des comportements plus compliqués de ton enfant à l'heure du coucher, des devoirs, pendant les playdates. Et si c'était le signe d'un séparation mal digérée par ton enfant ?




Étape #2 : Comprendre le principe du "Long Goodbye"

Le "Long Goodbye", c'est exactement l'inverse du fameux un-dernier-câlin-un dernier bisou-et-hop-je-pars-en-te-laissant pleurer-dans-les-bras-de-ton-assistante.

Il s'agit d'offrir à son enfant le temps, l'espace, et la bulle de sécurité, dans laquelle il pourra travailler sur la peine et l'angoisse liée au fait de se séparer de ceux qu'il aime.

Ce que je te propose : Commencer à réfléchir à ce à quoi ressemblaient les moments de séparation quand toi tu étais petit.e. Demande à ton entourage s'ils se rappellent comment toi, tu réagissais quand tes parents s'éloignaient, et comment les autres adultes prenaient alors soin de toi.




Étape #3 : Trouver un autre parent à qui parler de ses difficultés de séparation avec son enfant

Je parle ici de trouver un Partenaire d'écoute, c'est-à-dire un autre parent à qui tu fais confiance, et qui saura écouter sans te donner de conseils, toutes tes difficultés sur ces moments délicats.

Tu peux réfléchir seul.e ou avec ton conjoint à ce sujet. Mais je te conseille vivement de le faire avec une oreille attentive qui n'est pas partie prenante et saura juste t'écouter avec chaleur, en toute confidentialité.

Ce que je te propose :

▶️ Réfléchir (avec un Partenaire d'écoute)au jugement que tu sens de la part des autres parents ou enseignants, quand ton enfant pleure le matin.

▶️ Exprimer ta frustration d'avoir un enfant qui ne semble pas aussi facile que son petit copain.

▶️ Exprimer ta peur d'avoir un enfant aussi anxieux, ou juste ta peur de laisser ton enfant à quelqu'un d'autre.




Étape #4 : Annoncer en avance à son enfant que la séparation va arriver

Une semaine ou deux avant la reprise de la crèche ou de l'école, préviens ton enfant de ce qui va se passer. (ex :"Après les vacances, je te dirai au revoir à la grille et te laisserai avec ton assistante."). Puis écoute ton enfant.

Peut-être va-t-il se mettre en colère, se montrer anxieux, ou même physiquement agressif... Tant que tu le peux, reste l'écouter, sans trop parler, juste en le laissant exprimer ce qui l'habite (Outil Rester-écouter)

Ce que je te propose : Reste-écouter ton enfant autant que tu le peux; mais si tu sens que tu en as assez, et que tu perds patience, passe à autre chose, propose-lui son goûter ou d'aller jouer avec lui.

N'hésite pas à relancer le sujet régulièrement dans les jours précédant la rentrée ou le moment de séparation.




Étape #5 : Propose Jeu-écoute et Temps Particulier autant que tu le peux dans les jours qui précèdent

La chose positive avec la peur de la séparation, c'est qu'il est très facile de travailler dessus à d'autres moments qu'à l'instant T, à travers notamment le Jeu-écoute et le Temps Particulier. Objectif : booster la connexion avec son enfant, et dissiper les tensions légères par le jeu.

Propose un ou deux Temps Particuliers quotidiens à ton enfant dans les jours qui précèdent la rentrée : annonce-lui que pendant 5 ou 10 minutes, il pourra faire ce qu'il veut avec toi, par exemple avant de prendre le bain ou de se brosser les dents. Mets ton timer, et suis ton enfant dans ses délires !

Pioche une de ces idées de Jeu-écoute :

▶️ Quand ton enfant est sur les genoux de ton conjoint; prétends que tu es jalouse et fais tout ton possible pour le "reprendre" et le mettre sur tes genoux.

▶️ Au moment du coucher demande, désespér.e à ton enfant un deeeeernier baiser, puis eeencore un tout dernier etc.. Rires assurés !




Étape #6 : Préviens l'assistante de ce que tu comptes faire le jour J

L'assistante qui accueillera ton enfant n'est peut-être pas familière avec l'outil du Long Goodbye. N'hésite pas à lui en parler en avance.

Les politiques en vigueur dans les école ou les crèches sont souvent peu en phase avec l'outil du Long Goodbye ( surtout en temps de pandémie). N'hésite pas à expliquer à l'assistante que le moment de la séparation pourra durer un peu avec ton enfant, et discute peut-être de l'endroit où tu pourras t'installer avec ton enfant le temps du Rester-écouter

Ce que je te propose : Remets une copie de l'article Kind and supportive ways to help your child with separation anxiety à l'assitante de ton enfant pour qu'elle comprenne le principe du "Long Goodbye"




Étape #7 : À faire pendant et après le moment de séparation

Malgré les nombreux Jeux-écoute, Temps Particuliers, et moments de Rester-écouter que tu as proposé, il est possible que le moment de l'au-revoir soit compliqué.

Et c'est OK ! Reste-écouter ton enfant au maximum en gardant le contact visuel et en le rassurant par de petites phrases courtes ("ça a l'air dur pour toi, je reviens dès que ta journée est finie etc..). Au moment où il te faut partir, assure-toi que l'assistante qui le prend en charge est sur la même longueur d'onde, et continue le Rester-écouter encore quelques minutes avec lui.

Ce que je te propose quand tu retrouves ton enfant :

▶️ Observe les évolutions de ton enfant après les épisodes de Rester-écouter : observes-tu des déblocages chez lui, une plus grande confiance en lui ?

▶️ N'hésite pas à proposer des jeux-écoute "Spécial Reconnexion" quand tu retrouves ton enfant : cache-cache, bataille de pouces, bataille d'oreillers etc...







Tu souhaites en savoir plus sur les outils d’écoute Hand in Hand Parenting ? Je te laisse découvrir mon Podcast. Voici également mon programme de formations :

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Suivant
Suivant

A l’écoute des petits bobos du quotidien