Être parent = être un “safety manager”?

Ton plus grand est en train de balancer- exprès (il vise bien, le bougre) des petits Lego au visage de ton plus petit.

Ta réaction est épidermique. Tu hurles, puis tu enchaines avec un discours moralisateur de trois plombes sur la méchanceté ( que tes enfants connaissent ligne à ligne) avant de prendre le plus petit dans tes bras, de laisser le grand en plan et d’aller soigner tout ça.

Situation familière ?

Et si je te disais que dans ces moments-là, moins tu parles, et plus tu parviens à rester avec tes deux enfants, plus les choses se règleront facilement ?

Au moment où la scène se passe, il y a fort à parier que ton plus grand ne se sent pas super en forme (d’où les Lego dans la tronche de son frère), et aurait besoin de se sentir un peu mieux. Ce qui est assez sûr aussi, c’est que dans ces moments-là, sa capacité à comprendre ton sermon est… presque nulle.

En revanche, s’il y a une chose qui est certaine, c’est que ta présence (même si tu te sens un tantinet courroucé.e) peut faire les miracles.
Fais le test : la prochaine fois que les Lego commencent à voler, approche-toi de ton plus grand. Pose la main sur son bras, et dis-lui fermement : “Non, je ne peux pas te laisser faire ça.” Pas besoin d’être harsh. Le ton de ta voix peut rester chaleureux. Et ensuite, ne rajoute pas un mot. Reste là, et mets-toi à l’écoute. Il va se passer quelque chose. Une colère va sans doute éclater. Pleine de frustration. Encore une fois, essaie d’offrir ta présence plus que tes mots. À la fin de la colère, tel un gros ballon qui a éclaté, la tension aura sûrement disparu.

C’est ça, prendre le rôle de Safety Manager. Et bravo, tu viens de mettre en pratique l’outil Hand in Hand de Rester-écouter. Kudos !

Précédent
Précédent

Pourquoi je garde toujours une photo de mes enfants sur moi

Suivant
Suivant

“Connexion builds intelligence".”