Pourquoi je garde toujours une photo de mes enfants sur moi
Tu fais quoi, toi, pour retrouver ton sang-froid quand ton enfant est au milieu d’une énorme crise ? 😡
Ce week-end, une sortie en famille très chouette était prévue, avec la perspective de retrouver toute une clique d’enfants pour un après-midi assez animé.
Mon fils, qui jusque-là était de très bonne humeur, s’assombrit soudain, à tel point qu’il nous est impossible de le faire monter dans la voiture pour partir à temps.
Je suis furax. Frustrée de devoir arriver à la bourre. Frustrée de cette voix rocailleuse et hurlante que prend mon fils. Frustrée qu’il s’en prenne encore à son petit frère. À son grand frère. Et à moi, dans ces moments-là.
La voiture part avec le reste de la famille. Je reste avec lui. Je l’entends pleurer 😭. Ma colère à moi redescend très lentement, puis enfin, je me sens capable de me rapprocher de lui. Les pleurs semblent lui faire du bien. Il accepte de venir sur mes genoux. Je reste silencieuse. Je sens qu’il se détend.
J’arrive enfin à capter son regard. Plein de tristesse. Il sent que je ne lui en veux pas. À mi-mot, il me raconte pourquoi ça ne va pas : un des enfants que l’on doit retrouver est assez turbulent, ce qui le perturbe beaucoup.
Il me fait un énorme câlin. Puis il enfile ces chaussures, et nous voilà enfin partis.
💡 Je repense alors à ce qu’une formatrice Hand in Hand faisait pour rester zen dans les moments difficiles avec son fils : elle gardait en permanence dans sa poche une photo de son fils tout souriant et tout craquant . Pour se rappeler qu’en dépit des orages, son fils demeurait un super gamin, intrinsèquement bon. Elle sortait la photo de sa poche pour provoquer ce flashback en elle, qui lui permettait d’offrir exactement ce dont son fils avait besoin pendant ses crises : un point d’ancrage imperturbable, et la certitude qu’il réussira à sortir sain et sauf de cet épisode compliqué.
Que de temps gagné alors dans ces moments si pénibles ! ⌚️
J’ai choisi la photo que j’allais imprimer. Mon petit bonhomme a 15 mois dessus, et il mange sa compote avec bonheur, un immense sourire aux lèvres. Hâte de la glisser dans ma poche demain matin. Et toi quelle photo vas-tu choisir ? 📸
Tu veux découvrir d’autres astuces de parentalité ? Je t’invite à découvir mon podcast Hand in Hand avec Sophie
Et si tu avais une feuille de route pour faire face à cette période si compliquée de la crise d’adolescence de ton enfant ? Je te l’offre et et dévoile le détail de chacune des étapes !